SOMMAIRE
1°)
Les enjeux d’une identité européenne pour les produits régionaux :
1-1
L’identité européenne des produits européens :
1-2
La commercialisation au sein de l’Europe :
1-3
La vente hors d’Europe de nos produits :
1-4
Monsieur le député européen nous voudrions savoir :
2°)
La rencontre avec d’autres jeunes européens :
2-1
Ce que nous avons découvert dans les établissements scolaires de nos
partenaires
2-2 Ce qui nous a vraiment surpris
2-3
Des questions que nous nous posons encore
2-4
Ce que nous avons découvert dans la vie quotidienne des familles qui nous
hébergeaient
2-5
Monsieur le député européen nous voudrions savoir
3°)
La place de l’Europe dans notre quotidien :
3-2
Les avantages et inconvénients d’être citoyen européen
3-3
Le citoyen européen idéal :
3-4
Monsieur le député européen nous voudrions savoir
4°)
Etre européen demain et ailleurs :
4-1
Comment nous pouvons donner du sens à notre citoyenneté européenne :
4-2
Les valeurs européennes auxquelles nous attachons de l’importance :
4-3
Les missions de l’Europe telles que nous les voyons
4-4
Notre participation à la construction européenne
4-5
Les décisions importantes que nous attendons des élus européens
4-6
Monsieur le député européen nous voudrions savoir
LES REPONSES DE MONSIEUR CORNILLET DEPUTE EUROPEEN FRANCE
LES REPONSES DE MONSIEUR SACCONI DEPUTE EUROPEEN ITALIE
LES REPONSES DE MONSIEUR BUSOI DEPUTE EUROPEEN ROUMANIE
Depuis septembre 2004 des élèves de trois puis quatre établissements différents en Europe travaillent ensemble sur un projet Comenius.
Roumanie : LICEUL TEORETIC (Carei)
Hongrie :
Lycée d’Enseignement général (Mateszalka)
France :
Lycée Agricole Privé Saint-Dominique (Valréas)
Italie : ITCG CAMPEDELLI (Castelnuovo di Garfagnana)
Le
projet appelé GERALDINE (Groupe d’Etudiants Réunis A La Découverte
Interrégionale Européenne) nous a conduit à mieux connaître nos régions
respectives . Nous avons effectué 8 déplacements durant ces deux premières
années afin de mieux travailler ensemble.
En
décembre 2007, nous nous sommes retrouvés en Italie afin de construire ce
dossier sur l’Europe. Les jeunes ont échangés leur point de vue tout en se
posant des questions.
Durant deux ans, nous avons appris à mieux connaître des produits alimentaires de nos régions respectives en France, en Hongrie, en Italie et en Roumanie.
France : Huile d’olive, Berlingots de Carpentras, Lavandes et Truffes
Hongrie : Prunes et Citrouilles
Italie : Châtaignes, Fromages, Pâtes et Epeautre
Roumanie : Vin, Biscuits, Halva et Miel
Nous avons construit des affiches qui représentaient les caractéristiques de ces produits :
Enfin nous avons organisé des expositions qui mettaient en valeur leurs qualités dans nos environnements respectifs.
Nous avons voulu que les producteurs s’expriment sur l’identité européenne de leur production.
Durant les mois d’octobre et novembre 2007, les jeunes de nos établissements ont contacté des représentants de nos produits régionaux.
Il semble qu’à travers leur origine régionale spécifique, leur appartenance à un pays et par voie de conséquence à l’Europe, les produits présentés sont européens. Cependant, chez les producteurs, nous n’avons pas rencontré une volonté affirmée d’obtenir une identité européenne spécifique pour leur production.
La principale raison invoquée est le lien qui existe déjà entre la région ou le pays et le produit.
Les consommateurs font le lien par exemple entre la lavande et la Provence. Les pâtes sont associées avec l’Italie…
Pratiquement tous les produits exposés franchissent les frontières de nos pays respectifs :
Ainsi les produits français sont
exportés dans les pays européens suivants : Belgique, Pays Bas, Allemagne, Suisse, Danemark, Suède, Royaume-Uni, Irlande, Suède,
Belgique, Finlande et Grèce. Espagne, Portugal, Finlande, Norvège…)
Les produits italiens : Allemagne, Angleterre,
Suisse, Danemark, Pays–Bas, Belgique.
Les produits roumains : Le halva est exporté dans les pays
où il y a des communautés roumaines ( Italie, Espagne, Grèce, Angleterre)
Les produits hongrois présentés sont vendus localement.
La quantité vendue à l’export est très variable selon la nature du produits . Cela peut aller jusqu’à 50% de la production.
La plupart des produits présentés sont aussi connus hors des limites européennes.
Les destinations les plus souvent citées sont les Etats-Unis, le Canada, le Japon.
Le frein essentiel à cette commercialisation est le coût du transport.
Questions des producteurs français :
Pour des petites structures, quelles sont les aides financières afin de développer les ventes EXPORT au sein de
l’Europe ?
Avez-vous les coordonnées de la commission européenne chargée de
ces questions ?
Avez-vous le nom des personnes ?
Y a-t-il un fichier européen à consulter ?
Quelles pourraient être les mesures à prendre pour assurer la
production de lavande et qu’il n’y ait pas de pénurie ?
Je n’ai pas de questions à poser au député Européen car notre produit
se vend à cause de son appellation « made in France ».
La réglementation européenne « REACH » ne va-t-elle pas
pénaliser les petites entreprises et les produits naturels ?
Chaque pays producteur peut-il garder une identité régionale pour
la Tuber melanosporum ? N’y a-t-il pas un risque à ce que la truffe
italienne ou espagnole se confonde avec la truffe française ?
Questions des producteurs italiens :
Peut-il
y avoir plus de contrôles sur le produit : fromage ?
La loi qui réduit les exportations peut-elle
être revue ?
Questions des producteurs roumains :
Pour le Halva, pouvez-vous aider pour la publicité ?
Pour le miel, est-il possible de
limiter l’importation de pays étrangers comme par exemple : la
Chine ?
Comment mieux faire connaître le miel et le commercialiser ?
Questions des producteurs hongrois :
Pouvez-vous aider en mettant en avant les produits en Europe et
en leur donnant une identité Européenne ?
Les producteurs et les cultivateurs hongrois peuvent-ils
recevoir des aides financières de l’Union Européenne pour répondre à la
concurrence des autres pays présents dans l’union depuis longtemps ?
Lors de nos semaines d’exposition, dans chacune de nos régions, des élèves de tous les pays impliqués étaient présents. Ils ont ainsi partagé le quotidien de leurs camarades locaux et ont pu souvent être hébergés dans des familles. Ces élèves actifs dans le projet font part de leurs découvertes, de leurs surprises :
Les relations entre les élèves et les professeurs sont très différentes selon les établissements .
Les
horaires de cours sont très différents, (exemple : après-midi libre en
Italie).
Les règlements sont parfois sévères.
Le nombre d’élèves dans une classe est élevé, (Hongrie et Roumanie 28 à plus de 30) et (France et Italie 20 à 30).
La présence de la cantine scolaire en France.
Un uniforme pour les grandes occasions et les fêtes en Hongrie.
Une Fête de fin d’année pour les Hongrois et les Roumains.
La joie de vivre.
Les lycées peuvent être très grands et très spacieux.
La langue apprise à l’école n’est pas suffisante pour se comprendre.
Les Italiens voyagent beaucoup dans différents pays durant leur scolarité.
Quels sont les rôles et les fonctions précises d’un psychologue scolaire dans un établissement de 200 à 500 élèves ou plus ?
Quelle est l’origine du financement de la scolarité dans nos différents pays ?
Pourquoi le règlement est aussi strict en France ?
Une
appréhension avant de rencontrer les familles de correspondants mais après elle
a disparu. Les familles étaient très sympathiques avec beaucoup de
disponibilité.
Un petit-déjeuner différent pour chacun des pays.
Accueil familial et convivial (comme à la maison).
A l’internat français il y a beaucoup trop de règles.
Les Italiens préfèrent être logés tous ensemble que chez des familles même s’ils ont été très bien accueillis. C’est une situation inhabituelle.
Hongrie : Quand la Frontière entre la
Roumanie et la Hongrie sera-t-elle complètement libre ?
Quand la Roumanie entrera t-elle dans les
accords de Schengen ?
Roumanie : Quand la frontière entre la
Bulgarie et la Turquie sera-t-elle ouverte ?
Que pouvons-nous faire pour se sentir
citoyen européen ?
Qu’est ce que vous pouvez faire pour que
nous soyons respectés dans l’espace européen ?
Qu’est ce que vous pourriez faire pour
que nos valeurs soient reconnues ?
Quelles seront les mesures qui seront
prises pour que la Roumanie s’adapte au Standart européen ?
Comment l’image des Roumains sera perçue par les autres européens suite aux événements défavorables de l’actualité ?
Italie
et France : Comment augmenter les
conditions de mobilité des étudiants au sein de l’Europe ? En effet un
trop petit nombre de jeunes ont pu dans le projet Géraldine se déplacer chez
nos partenaires. (Hongrie : 15, Roumanie : 9, Italie : 25,
France : 21).
Auprès de leurs camarades dans le lycée, les jeunes impliqués dans le projet Géraldine veulent savoir comment ils considèrent l’Europe et leur appartenance à cette Union.
Les journaux
L’Euro
La culture
Les lois
Les langues étrangères apprises à l’école
Le drapeau européen
Les études
Les échanges et les voyages
Le passage des frontières
Le sport (Euro 2008)
La signalisation routière
La démocratie
La carte d’identité et le permis de conduire
Internet
Les produits européens dans les commerces.
Beaucoup d’entreprises mixtes.
Les jeunes ont relevé essentiellement des avantages à être citoyen européen :
France :Un avantage
Un bon niveau de vie
Beaucoup de droits
Une libre circulation
L’Euro
Un continent sécurisé sans guerre
Des échanges entre les pays
L’économie
Plus de libertés
Un inconvénient
Augmentation des prix
Roumanie :
oui un avantage pour
notre génération, nous pouvons étudier dans n’importe quel autre pays et
travailler dans n’importe quel pays.
Italie :
Avantages + nombreux : la libre circulation, la
monnaie unique, la santé en Europe.
Désavantages : Augmentation des prix, parfois
être citoyen européen n’est pas positif.
Hongrie :Avantages : on peut travailler plus facilement à l’étranger, on peut voyager.
Inconvénients : il y a trop de normes : ex la forme des concombres.
L’agriculture hongroise est plus faible que la France et l’Italie, peu
concurrentielle.
Augmentation de la criminalité.
Hongrie :
Il est tolérant, il
accepte les différences, il fait attention à son environnement.
Roumanie :
Notre intégration
est trop récente pour en juger. Le roumain doit s’adapter aux mentalités
spécifiques européennes car nos caractéristiques sont particulières.
Le citoyen européen peut changer le monde et établir des relations
avec l’ensemble des pays membres.
France : Voici comment se répartissent
les réponses des jeunes sur le rôle du citoyen européen idéal : C’est
quelqu’un qui s’investit dans tout ce qui est lié au
Social (37) (une personne à
l'écoute et qui aide)
Environnement (13)
Economique
(9)
Politique
(2)
Italie : Pourquoi il y a des différences du coût de la vie ?
Pourquoi l’euro est un désavantage ?
Pourquoi l’UE ne serait pas
une union politique, éco et
sociale ?
Pourquoi l’Italie n’entre pas dans les standards ?
Quel est l’avenir de laTurquie dans l’Union Européenne ?
Hongrie : Quand pourra-t-on travailler
librement sans quota ?
Quand y aura t il des bourses d’études ?
France : Pourquoi avons- nous l'euro ?
Est-ce que l'inflation va continuer à cause de l'euro ?
Pourquoi les prix dans chaque pays
ne sont pas les mêmes ?
L'Europe va-t-elle continuer de s'agrandir ?
Pourquoi toutes les violences de l'Europe ne sont pas
stoppées ?
Comment va évoluer la vie européenne?
Comment êtes-vous devenu député ? Quel est votre rôle ?
Aimez-vous votre métier ?
Est- ce
-que vous aimez l'Europe ?
De quel
parti politique êtes-vous ?
Combien
gagnez- vous et que faites- vous ?
Pour
vous que nous apporte l'Europe ?
Que
pensez-vous de notre échange européen ?
Seriez-
vous prêt à soutenir un autre de nos projets ?
Enfin il est intéressant de connaître quelles actions, quelles missions les jeunes attendent de l’Europe pour demain et comment ils peuvent s’y intégrer.
LUCCA Le PARLEMENT EUROPEEN CASTELNUOVO
France :
Marie Eva, c’est important d’être citoyen
européen car je fais partie de l’Europe
- plusieurs
élèves : On a la même monnaie- l’euro- avec d’autres pays d’Europe
( les 25)
C’est interessant car
on n’a pas à convertir l’argent. On a une idée et un élémént de comparaison
entre les différents produits tout de suite
- On a un drapeau : étoiles jaunes et un fond bleu : on est
une communauté,
-On a passeport européen
( non obligatoire pour circuler librement dans tous les pays d’ Europe ) car la
carte d’identité suffit. Le passeport est identique entre tous les européens et
cela fait une unité.
- Guillaume : On
a une fête commune, c’est la « journée de l’europe »
On a aussi une devise,
on est « unis dans la diversité »
Alice dit que l’hymne à la joie est l’hymne
de l’Europe
Italie :
Jessica : Carte identité avec le drapeau, libre
circulation, carte de santé.
La
présence de l’euro est positive
Hongrie : pouvoir
voyager.
Roumanie : un peu tôt
pour se prononcer. Les entreprises peuvent se diversifier.
La possibilité de voyager
«
L’Union est fondée sur les valeurs suivantes:
Le
respect de la dignité humaine,
La
liberté,
La
démocratie,
L’Etat
de droit,
Le
respect des droits des personnes appartenant à des minorités.
Ces valeurs sont communes aux Etats membres
dans une société caractérisée par
Le pluralisme,
La non-discrimination,
La tolérance,
La justice,
La solidarité
Et l'égalité entre les femmes et les hommes »
Hongrie : La diversité de langues, la solidarité sont
les plus importantes. Nous rajouterions : préserver et mettre en valeur
notre héritage culturel.
France : Emilie dit que c’est bien de sentir qu’on ne
basculera jamais dans la dictacture.
Sarah dit que le pluralisme permet la démocratie.
Paolo dit que gràce à la démocratie, on a la
liberté.
Michaël est sensible à la justice car ainsi on ne
fait pas n’importe quoi.
Roumanie : Toutes les valeurs sont très importantes. Il y a
des métiers spécifiques hommes et femmes mais tous les métiers sont accessibles
à tous. Nous rajouterions : préserver et mettre en valeur notre héritage
culturel.
Italie : La tolérance, l’égalité entre hommes et femmes
sont les plus importantes. Au travail il y a des différences de statuts.
Roumanie : Garantir la paix par un dialogue et faire appel à
l’humain.Solidarité, la protection des droits de l’Homme et de l’Enfant.
Italie : Garantir le
droit des enfants, le développement durable en participant à la formation des
locaux.
Garantir la paix en rétablissant le dialogue
pour éviter les conflits.
Hongrie : La protection
de l’environnement par le développement durable.
Respect des droits de l’Homme et de l’Enfant.
France :
Cynthia déclare que
l’Europe peut agir sur la Paix dans le monde ; L’Europe peut aider
certains pays à retrouver la Paix (les casques bleus)
L’Europe a des troupes qui peuvent jouer un rôle de médiation entre
deux pays en conflit (Darfour)
L’Europe a un rôle d’aide mais aussi celui de dissuader des peuples
à ne pas suivre les décisions d’une Europe forte et qui fait autorité.
France : Marie Eva propose de respecter les lois , de
connaître ses devoirs et les mettre en pratique.
Sarah propose de participer à toutes les élections
européennes
Se présenter à des élections.
Guillaume propose que chaque famille transmette
des idées ou des suggestions à son député européen. Que chaque citoyen prenne
un peu de temps pour réfléchir sur son rôle de citoyen européen ; Quand on
a une idée, esssayer de faire passer son idée auprès du député européen.
Essayer de
favoriser une langue européenne unique.
Bien sûr, nous pourrions garder notre langue dans
le pays, mais ce serait bien d’avoir une langue unique, une langue commune à
tous les pays d’europe.
Ce serait obligatoire de l’apprendre à l’école.
Comment faire ?
Choisir
l’anglais semble le plus raisonnable pour la majorité des élèves présents car
c’est une langue parlée partout dans le monde.
L’anglais
est une langue relativement facile à apprendre
Roumanie : Par nos
inventions, avec nos cultures avec notre force de travail.
Italie : En éliminant la discrimination envers les
autres peuples, en luttant contre ses propres préjugés. Elire des députés qui
ont des projets pour combattre le manque de respect des droits de l’enfants.
Hongrie : Agir pour le développement durable,
protéger l’environnement. Faire
attention aux dépenses énergétiques.
France : Essayer de favoriser les échanges entre les pays
Que les projets soient encore mieux financés pour
permettre à un maximum d’élèves de voyager et de découvrir les autres pays
Une élève prend la parole :
Quand un président d’ Europe sera-t-il élu et en
place ?
Quel serait son rôle lui demande t on
- proposer des lois
Emilie trouve que ça fonctionne bien avec les
députés européens et ne voit pas l’intérêt d’avoir un seul homme à la tête de
l’Europe.
Emilie y voit même un danger : le règne d’un
seul homme.
Roumanie : Non car il serait partial.
Italie : Pas de président car il favoriserait
son pays .Son rôle pourrait être au dessus des partis.
Hongrie : Il faut que tous les pays gardent leur
indépendance, nous ne serions donc pas favorable à un président européen.
Deux élèves déclarent alors :
Il faut faire une constitution ;
Nous l’avons refusée dit Emilie : les Pays
bas et puis la France n’en ont pas voulue mais elle se construit quand même
car, sous une autre forme, sans doute que nous arriverons à écrire cette
constitution.
Campagne
d’information sur les lois
Exemple :
le développement durable…. le tri sélectif
Il
faut informer mais ensuite faire respecter les lois ( sanctions)
Autre
idée :
Economiser l’énergie.
Comment ?
Enlever
des charges sur les maisons si on « fonctionne » en économisant
l’énergie ( panneaux solaires= moins d’impots)
Le commerce libre et équitable
En
synthèse, c’est permettre aux producteurs de ne pas être exploités en mettant
en place un systhème de commerce honnête qui respecte tous les individus.
France :Pouvez vous nous aider dans nos projets ?
Italie : Comment régler les conflits ?
Etes vous favorable à l’entrée d’autres pays ?
Comment résoudre les problèmes spécifiques à l’Italie ?
Etes vous favorable à ce que chaque pays récupère sa propre monnaie ?
L’objectif
principal du projet Géraldine est d’intégrer la réalité des échanges européens
au sein de nos établissements scolaires.
Dès
aujourd’hui nous pouvons affirmer que cet objectif a été atteint au-delà de nos
espérances.
Les
premiers bénéficiaires sont les jeunes de plusieurs pays européens qui tout au
long de ces trois ans ont mis tout leur enthousiame dans les activités de
projet.
Le
personnel enseignant et éducatif a enrichi son domaine pédagogique tout en
donnant une dimension plus grande à son domaine d’intervention.
Mais
ce projet ne prend sa véritable raison d’exister que par le soutien et le
concours de plusieurs personnes extérieures à l’enseignement : Mesdames et
Messieurs les Députés européens, les Députés nationaux, les Maires de nos
communes, les Producteurs locaux,
l’Agence Européenne de Formation Tout au long de la Vie, les Membres de
nos Conseils d’Administration, les
Journalistes….
Travailler
tous ensemble, nous rapproche. Peu à peu
notre union dans notre diversité prend du sens. Ainsi nous nous approprions
cette citoyenneté européenne.
La
mission du Groupe d’Etudiants Réunis A La Découverte INterrégionale Européenne
ne fait que commencer…