SOMMAIRE

 

 

Rapport GERALDINE. 2

Introduction. 2

1°) Les enjeux d’une identité européenne pour les produits régionaux : 3

1-1 L’identité européenne des produits européens : 4

1-2 La commercialisation au sein de l’Europe : 4

1-3 La vente hors d’Europe de nos produits : 4

1-4 Monsieur le député européen nous voudrions savoir : 4

2°) La rencontre avec d’autres jeunes européens : 6

2-1 Ce que nous avons découvert dans les établissements scolaires de nos partenaires. 6

2-2  Ce qui nous a vraiment surpris. 6

2-3 Des questions que nous nous posons encore. 6

2-4 Ce que nous avons découvert dans la vie quotidienne des familles qui nous hébergeaient 7

2-5 Monsieur le député européen nous voudrions savoir 7

3°) La place de l’Europe dans notre quotidien : 8

3-1 Tout ce qui me montre que je suis européen dans mon environnement, les magasins, mes études, mes loisirs. 8

3-2 Les avantages et inconvénients d’être citoyen européen. 9

3-3 Le citoyen européen idéal : 9

3-4 Monsieur le député européen nous voudrions savoir 10

4°) Etre européen demain et ailleurs : 11

4-1 Comment nous pouvons donner du sens à notre citoyenneté européenne : 11

4-2 Les valeurs européennes auxquelles nous attachons de l’importance : 12

4-3 Les missions de l’Europe telles que nous les voyons. 13

4-4 Notre participation à la construction européenne. 13

4-5 Les décisions importantes que nous attendons des élus européens. 14

4-6 Monsieur le député européen nous voudrions savoir 15

Conclusion : 16

LES REPONSES DE MONSIEUR CORNILLET DEPUTE EUROPEEN FRANCE   

LES REPONSES DE MONSIEUR SACCONI DEPUTE EUROPEEN ITALIE

LES REPONSES DE MONSIEUR BUSOI DEPUTE EUROPEEN ROUMANIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapport GERALDINE

 

Introduction 

Depuis septembre 2004 des élèves de trois puis quatre établissements différents en Europe travaillent ensemble sur un projet Comenius.

carte d'Europe

Roumanie : LICEUL TEORETIC (Carei)

 

 

Hongrie : Lycée d’Enseignement général (Mateszalka)

 

 

France : Lycée Agricole Privé Saint-Dominique (Valréas)

 

 

Italie : ITCG CAMPEDELLI (Castelnuovo di Garfagnana)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet appelé GERALDINE (Groupe d’Etudiants Réunis A La Découverte Interrégionale Européenne) nous a conduit à mieux connaître nos régions respectives . Nous avons effectué 8 déplacements durant ces deux premières années afin de mieux travailler ensemble.

En décembre 2007, nous nous sommes retrouvés en Italie afin de construire ce dossier sur l’Europe. Les jeunes ont échangés leur point de vue tout en se posant des questions. 

 

 

1°) Les enjeux d’une identité européenne pour les produits régionaux :

Durant deux ans, nous avons appris à mieux connaître des produits alimentaires de nos régions respectives en France, en Hongrie, en Italie et en Roumanie.

France : Huile d’olive, Berlingots de Carpentras, Lavandes et Truffes

Hongrie : Prunes et Citrouilles

Italie : Châtaignes, Fromages, Pâtes et Epeautre

Roumanie : Vin, Biscuits, Halva et Miel

Nous avons construit des affiches qui représentaient les caractéristiques de ces produits :

 

 

 

 

 Enfin nous avons organisé des expositions  qui mettaient en valeur leurs qualités dans nos environnements respectifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons voulu que les producteurs s’expriment sur l’identité européenne de leur production.

Durant les mois d’octobre et novembre 2007, les jeunes de nos établissements ont contacté des représentants de nos produits régionaux.

 

 

 

1-1 L’identité européenne des produits européens :

Il semble qu’à travers leur origine régionale spécifique, leur appartenance à un pays  et par voie de conséquence à l’Europe, les produits présentés sont européens. Cependant, chez les producteurs, nous n’avons pas rencontré une volonté affirmée d’obtenir une identité européenne spécifique pour leur production.

La principale raison invoquée est le lien qui existe déjà entre la région ou le pays et le produit.

Les consommateurs font le lien par exemple entre la lavande et la Provence. Les pâtes sont associées avec l’Italie… 

 

 

1-2 La commercialisation au sein de l’Europe :

Pratiquement tous les produits exposés franchissent les frontières de nos pays respectifs :

Ainsi les produits français sont exportés dans les pays européens suivants : Belgique, Pays Bas, Allemagne, Suisse, Danemark, Suède, Royaume-Uni, Irlande, Suède, Belgique, Finlande et Grèce. Espagne, Portugal, Finlande, Norvège…)

Les produits italiens : Allemagne, Angleterre, Suisse, Danemark, Pays–Bas, Belgique.

Les produits roumains : Le halva est exporté dans les pays où il y a des communautés roumaines ( Italie, Espagne, Grèce, Angleterre)

Les produits hongrois présentés sont vendus localement.

La quantité vendue à l’export est très variable selon la nature du produits . Cela peut aller jusqu’à 50% de la production.

1-3 La vente hors d’Europe de nos produits :

La plupart des produits présentés sont aussi connus hors des limites européennes.

Les destinations les plus souvent citées sont les Etats-Unis, le Canada, le Japon.

Le frein essentiel à cette commercialisation est le coût du transport.

 

 

1-4 Monsieur le député européen nous voudrions savoir :

Questions des producteurs français :

 

Pour des petites structures, quelles sont les aides financières afin de développer les ventes EXPORT au sein de l’Europe ?

Avez-vous les coordonnées de la commission européenne chargée de ces questions ?

Avez-vous le nom des personnes ?

Y a-t-il un fichier européen à consulter ?

Quelles pourraient être les mesures à prendre pour assurer la production de lavande et qu’il n’y ait pas de pénurie ?

Je n’ai pas de questions à poser au député Européen car notre produit se vend à cause de son appellation « made in France ».

La réglementation européenne « REACH » ne va-t-elle pas pénaliser les petites entreprises et les produits naturels ?

Chaque pays producteur peut-il garder une identité régionale pour la Tuber melanosporum ? N’y a-t-il pas un risque à ce que la truffe italienne ou espagnole se confonde avec la truffe française ?

 

Questions des producteurs italiens :

Peut-il y avoir plus de contrôles sur le produit : fromage ?

 La loi qui réduit les exportations peut-elle être revue ?

 

Questions des producteurs roumains :

Pour le Halva, pouvez-vous aider pour la publicité ?

Pour le miel, est-il possible de  limiter l’importation de pays étrangers comme par exemple : la Chine ?

Comment mieux faire connaître le miel et le commercialiser ?

 

Questions des producteurs hongrois :

Pouvez-vous aider en mettant en avant les produits en Europe et en leur donnant une identité Européenne ?

Les producteurs et les cultivateurs hongrois peuvent-ils recevoir des aides financières de l’Union Européenne pour répondre à la concurrence des autres pays présents dans l’union depuis longtemps ?

 

 

 

 

2°) La rencontre avec d’autres jeunes européens :

 

Lors de nos semaines d’exposition, dans chacune de nos régions, des élèves de tous les pays impliqués étaient présents. Ils ont ainsi partagé le quotidien de leurs camarades locaux et ont pu souvent être hébergés dans des familles. Ces élèves actifs dans le projet font part de leurs découvertes, de leurs surprises :

2-1 Ce que nous avons découvert dans les établissements scolaires de nos partenaires

 

 Les relations  entre les élèves et les professeurs sont très différentes selon les établissements .

 Les horaires de cours sont très différents, (exemple : après-midi libre en Italie).

 Les règlements sont parfois sévères.

 Le nombre d’élèves dans une classe est élevé, (Hongrie et Roumanie 28 à plus de 30)  et (France et Italie 20 à 30).

 La présence de la cantine scolaire en France.

Un uniforme pour les grandes occasions et les fêtes en Hongrie.

Une Fête de fin d’année pour les Hongrois et les Roumains.

La joie de vivre.

Les lycées peuvent être très grands et très spacieux.

 

2-2  Ce qui nous a vraiment surpris

  La langue apprise à l’école n’est pas suffisante pour se comprendre.

 Les Italiens voyagent beaucoup dans différents pays durant leur scolarité.  

 

 

2-3 Des questions que nous nous posons encore

 Quels sont les rôles et les fonctions précises d’un psychologue scolaire dans un établissement de 200 à 500 élèves ou plus ?

Quelle est l’origine du financement de la scolarité dans nos différents pays ?

Pourquoi le règlement est aussi strict en France ?

 

 

 

2-4 Ce que nous avons découvert dans la vie quotidienne des familles qui nous hébergeaient

 Une appréhension avant de rencontrer les familles de correspondants mais après elle a disparu. Les familles étaient très sympathiques avec beaucoup de disponibilité.

Un petit-déjeuner différent pour chacun des pays.

Accueil familial et convivial (comme à la maison).

 

 

 

 

 

 

A l’internat français il y a beaucoup trop de règles.

Les Italiens préfèrent être logés tous ensemble que chez des familles même s’ils ont été très bien accueillis. C’est une situation inhabituelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

2-5 Monsieur le député européen nous voudrions savoir

Hongrie : Quand la Frontière entre la Roumanie et la Hongrie sera-t-elle complètement libre ?

             Quand la Roumanie entrera t-elle dans les accords de Schengen ?

 

Roumanie : Quand la frontière entre la Bulgarie et la Turquie sera-t-elle ouverte ?

                Que pouvons-nous faire pour se sentir citoyen européen ?

                Qu’est ce que vous pouvez faire pour que nous soyons respectés dans l’espace européen ?

                Qu’est ce que vous pourriez faire pour que nos valeurs soient reconnues ?

                Quelles seront les mesures qui seront prises pour que la Roumanie s’adapte au Standart européen ?

                Comment l’image des Roumains sera perçue par les autres européens suite aux événements défavorables de l’actualité ?

 

 

Italie et France : Comment augmenter les conditions de mobilité des étudiants au sein de l’Europe ? En effet un trop petit nombre de jeunes ont pu dans le projet Géraldine se déplacer chez nos partenaires. (Hongrie : 15, Roumanie : 9, Italie : 25, France : 21).

 

3°) La place de l’Europe dans notre quotidien :

Auprès de leurs camarades dans le lycée, les jeunes impliqués dans le projet Géraldine veulent savoir comment ils considèrent l’Europe et leur appartenance à cette Union.

 

 

 

 

 

 

3-1 Tout ce qui me montre que je suis européen dans mon environnement, les magasins, mes études, mes loisirs.

La télévision

Les journaux

L’Euro

Nos droits

La culture

Les lois

Les langues étrangères apprises à l’école

Le drapeau européen

Les études

Les décisions communes

Les échanges et les voyages

Le passage des frontières

Le sport (Euro 2008)

La signalisation routière

La démocratie

La carte d’identité et le permis de conduire

Internet

Les produits européens dans les commerces.

Beaucoup d’entreprises mixtes.

 

3-2 Les avantages et inconvénients d’être citoyen européen

Les jeunes ont relevé essentiellement des avantages à être citoyen européen :

France :Un avantage 

            Un bon niveau de vie

         Beaucoup de droits

         Une libre circulation

         L’Euro

Un continent sécurisé sans guerre

Des échanges entre les pays

L’économie

Plus de libertés     

Un inconvénient

            Augmentation des prix

           

 

 

Roumanie : oui un avantage pour notre génération, nous pouvons étudier dans n’importe quel autre pays et travailler dans n’importe quel pays.

 

Italie : Avantages + nombreux : la libre circulation, la monnaie unique, la santé en Europe.

Désavantages :    Augmentation des prix, parfois être citoyen européen n’est pas positif.

 

 

Hongrie :Avantages : on peut travailler plus facilement à l’étranger, on peut voyager.

Inconvénients : il y a trop de normes : ex la forme des concombres. L’agriculture hongroise est plus faible que la France et l’Italie, peu concurrentielle.

Augmentation de la criminalité.

 

3-3 Le citoyen européen idéal :

Hongrie : Il est tolérant, il accepte les différences, il fait attention à son environnement.

 

Roumanie : Notre intégration est trop récente pour en juger. Le roumain doit s’adapter aux mentalités spécifiques européennes car nos caractéristiques sont particulières.

Le citoyen européen peut changer le monde et établir des relations avec l’ensemble des pays membres.

France : Voici comment se répartissent les réponses des jeunes sur le rôle du citoyen européen idéal : C’est quelqu’un qui s’investit dans tout ce qui est lié au

Social (37)            (une personne à l'écoute et qui aide)

Environnement  (13)        

Economique (9)

Politique (2)

 

3-4 Monsieur le député européen nous voudrions savoir

Italie : Pourquoi il y a des différences  du coût de la vie ?

Pourquoi l’euro est un désavantage ?

Pourquoi l’UE  ne serait pas une union politique, éco  et sociale ?

Pourquoi l’Italie n’entre pas dans les standards ?

Quel est l’avenir de laTurquie dans l’Union Européenne ?

 

Hongrie : Quand pourra-t-on travailler librement sans quota ?

Quand y aura t il des bourses d’études ?

 

France : Pourquoi avons- nous l'euro ?

Est-ce que l'inflation va continuer à cause de l'euro ?

Pourquoi les prix dans chaque pays  ne sont  pas les mêmes ?

 

L'Europe va-t-elle continuer de s'agrandir ?

Pourquoi toutes les violences de l'Europe ne sont pas stoppées ?

Comment va évoluer la vie européenne?

 

Comment êtes-vous devenu député ? Quel est votre rôle ?

Aimez-vous votre métier ?

Est- ce -que vous aimez l'Europe ?

De quel parti politique êtes-vous ?

Combien gagnez- vous et que faites- vous ?

 

Pour vous que nous apporte l'Europe ?

Que pensez-vous de notre échange européen ?

Seriez- vous prêt à soutenir un autre de nos projets ?

 

 

4°) Etre européen demain et ailleurs :

Enfin il est intéressant de connaître quelles actions, quelles missions les jeunes attendent de l’Europe pour demain et comment ils peuvent s’y intégrer.

LUCCA                                  Le PARLEMENT EUROPEEN                      CASTELNUOVO

                                               

4-1 Comment nous pouvons donner du sens à notre citoyenneté européenne :

France :

 Marie Eva, c’est important d’être citoyen européen car je fais partie de l’Europe

- plusieurs élèves : On a la même monnaie- l’euro- avec d’autres pays d’Europe ( les 25)

C’est interessant car on n’a pas à convertir l’argent. On a une idée et un élémént de comparaison entre les différents produits tout de suite

- On a un drapeau :  étoiles jaunes et un fond bleu : on est une communauté,

-On a passeport européen ( non obligatoire pour circuler librement dans tous les pays d’ Europe ) car la carte d’identité suffit. Le passeport est identique entre tous les européens et cela fait une unité.

- Guillaume : On a une fête commune, c’est la « journée de l’europe »

On a aussi une devise, on est « unis dans la diversité »

Alice dit que l’hymne à la joie est l’hymne de l’Europe

Italie :

Jessica : Carte identité avec le drapeau, libre circulation, carte de santé.

                La présence de l’euro est positive

 

Hongrie : pouvoir voyager.

 

Roumanie : un peu tôt pour se prononcer. Les entreprises peuvent se diversifier.

                    La possibilité de voyager

 

4-2 Les valeurs européennes auxquelles nous attachons de l’importance :

« L’Union est fondée sur les valeurs suivantes:

 

Le respect de la dignité humaine,

La liberté,

La démocratie,

L’Etat de droit,

Le respect des droits des personnes appartenant à des minorités.

 

 Ces valeurs sont communes aux Etats membres dans une société caractérisée par

 Le pluralisme,

 La non-discrimination,

 La tolérance,

 La justice,

 La solidarité

 Et l'égalité entre les femmes et les hommes »

 

Hongrie : La diversité de langues, la solidarité sont les plus importantes. Nous rajouterions : préserver et mettre en valeur notre héritage culturel.

 

 

France : Emilie dit que c’est bien de sentir qu’on ne basculera jamais dans la dictacture.

Sarah dit que le pluralisme permet la démocratie.

Paolo dit que gràce à la démocratie, on a la liberté.

Michaël est sensible à la justice car ainsi on ne fait pas n’importe quoi.

 

Roumanie : Toutes les valeurs sont très importantes. Il y a des métiers spécifiques hommes et femmes mais tous les métiers sont accessibles à tous. Nous rajouterions : préserver et mettre en valeur notre héritage culturel.

 

Italie : La tolérance, l’égalité entre hommes et femmes sont les plus importantes. Au travail il y a des différences de statuts.

 

4-3 Les missions de l’Europe telles que nous les voyons

 

Roumanie : Garantir la paix par un dialogue et faire appel à l’humain.Solidarité, la protection des droits de l’Homme et de l’Enfant.

Italie :  Garantir le droit des enfants, le développement durable en participant à la formation des locaux.

Garantir la paix en rétablissant le dialogue pour éviter les conflits.

          

 Hongrie : La protection de l’environnement par le développement durable.

Respect des droits de l’Homme et de l’Enfant.

 

France : Cynthia déclare que l’Europe peut agir sur la Paix dans le monde ; L’Europe peut aider certains pays à retrouver la Paix (les casques bleus)

L’Europe a des troupes qui peuvent jouer un rôle de médiation entre deux pays en conflit (Darfour)

L’Europe a un rôle d’aide mais aussi celui de dissuader des peuples à ne pas suivre les décisions d’une Europe forte et qui fait autorité.

 

 

 

4-4 Notre participation à la construction européenne

France : Marie Eva propose de respecter les lois , de connaître ses devoirs et les mettre en pratique.

Sarah propose de participer à toutes les élections européennes

Se présenter à des élections.

Guillaume propose que chaque famille transmette des idées ou des suggestions à son député européen. Que chaque citoyen prenne un peu de temps pour réfléchir sur son rôle de citoyen européen ; Quand on a une idée, esssayer de faire passer son idée auprès du député européen.

Essayer  de favoriser une langue européenne unique.

Bien sûr, nous pourrions garder notre langue dans le pays, mais ce serait bien d’avoir une langue unique, une langue commune à tous les pays d’europe.

Ce serait obligatoire de l’apprendre à l’école.

Comment faire ?

Choisir l’anglais semble le plus raisonnable pour la majorité des élèves présents car c’est une langue parlée partout dans le monde.

L’anglais est une langue relativement facile à apprendre

 

Roumanie :  Par nos inventions, avec nos cultures avec notre force de travail.

 

Italie : En éliminant la discrimination envers les autres peuples, en luttant contre ses propres préjugés. Elire des députés qui ont des projets pour combattre le manque de respect des droits de l’enfants.

          

Hongrie : Agir pour le développement durable, protéger  l’environnement. Faire attention aux dépenses énergétiques.

 

 

4-5 Les décisions importantes que nous attendons des élus européens

France : Essayer de favoriser les échanges entre les pays

Que les projets soient encore mieux financés pour permettre à un maximum d’élèves de voyager et de découvrir les autres pays

Une élève prend la parole :

Quand un président d’ Europe sera-t-il élu et en place ?

Quel serait son rôle lui demande t on

- proposer des lois

Emilie trouve que ça fonctionne bien avec les députés européens et ne voit pas l’intérêt d’avoir un seul homme à la tête de l’Europe.

Emilie y voit même un danger : le règne d’un seul homme.

Roumanie : Non car il serait partial.

          

Italie : Pas de président car il favoriserait son pays .Son rôle pourrait être au dessus des partis.

          

Hongrie : Il faut que tous les pays gardent leur indépendance, nous ne serions donc pas favorable à un président européen.

 

Deux élèves déclarent alors :

Il faut faire une constitution ;

Nous l’avons refusée dit Emilie : les Pays bas et puis la France n’en ont pas voulue mais elle se construit quand même car, sous une autre forme, sans doute que nous arriverons à écrire cette constitution.

 

 

Campagne d’information sur les lois

Exemple : le développement durable…. le tri sélectif

Il faut informer mais ensuite faire respecter les lois ( sanctions)

Autre idée :

Economiser l’énergie.

Comment ?

Enlever des charges sur les maisons si on « fonctionne » en économisant l’énergie ( panneaux solaires= moins d’impots)

Le commerce libre et équitable

En synthèse, c’est permettre aux producteurs de ne pas être exploités en mettant en place un systhème de commerce honnête qui respecte tous les individus.

 

4-6 Monsieur le député européen nous voudrions savoir

France :Pouvez vous nous aider dans nos projets ?

Italie : Comment régler les conflits ?

Etes vous favorable à l’entrée d’autres pays ?

Comment résoudre les problèmes spécifiques à l’Italie ? Etes vous favorable à ce que chaque pays récupère sa propre    monnaie ?

 

Conclusion :

L’objectif principal du projet Géraldine est d’intégrer la réalité des échanges européens au sein de nos établissements scolaires.

Dès aujourd’hui nous pouvons affirmer que cet objectif a été atteint au-delà de nos espérances.

Les premiers bénéficiaires sont les jeunes de plusieurs pays européens qui tout au long de ces trois ans ont mis tout leur enthousiame dans les activités de projet.

Le personnel enseignant et éducatif a enrichi son domaine pédagogique tout en donnant une dimension plus grande à son domaine d’intervention.

Mais ce projet ne prend sa véritable raison d’exister que par le soutien et le concours de plusieurs personnes extérieures à l’enseignement : Mesdames et Messieurs les Députés européens, les Députés nationaux, les Maires de nos communes, les Producteurs locaux,  l’Agence Européenne de Formation Tout au long de la Vie, les Membres de nos Conseils d’Administration,  les Journalistes….

Travailler tous ensemble, nous  rapproche. Peu à peu notre union dans notre diversité prend du sens. Ainsi nous nous approprions cette citoyenneté européenne.

La mission du Groupe d’Etudiants Réunis A La Découverte INterrégionale Européenne ne fait que commencer…